LIVRAISON GRATUITE en France métropolitaine à partir de 39 euros* ♡

Découvrez notre jolie sélection pour embellir la famille !

Quel jeu pour un enfant entre 1 et 3 ans ?

  • 3 min de lecture

Devant la multitude des jeux dont nous disposons aujourd’hui, il est difficile de trouver un jeu vraiment adapté à un très jeune enfant surtout il ne s'agit pas de notre propre enfant !

Cet article est dédié aux jeunes mamans qui veulent en apprendre plus sur les moyens d’accompagner leur enfant sur son bon développement mais aussi pour guider toute personne perdue parmi la multitude des jeux existants !

1.2.3. Famille prodigue des conseils depuis 25 ans et vous en fait part ici ! Vous trouverez au fur et à mesure les jeux sélectionnés pour mieux vous conseiller … choisir deviendra alors un jeu d’enfant !


 

Durant cette période, l’enfant va connaître un développement sur trois grand axes en particulier :

  • Au niveau moteur:
Il va développer sa marche et petit à petit courir, grimper, sauter, monter les escalier seul jusqu’à pouvoir faire du tricycle. Il sera alors féru de ballon, chariot de marche,... Pour les plus gros budgets, afin d'entrainer les petites jambes de bébé un porteur en bois sera parfait ! L'avantage c'est qu'il peux faire plusieurs générations d'enfants et qu'il est indémodable !

Il va également apprendre à manger et boire seul et sa motricité fine va se préciser: imitation des gestes de l’adulte c'est pour cela que des jeux comme la dinette ou les poupées sont plébiscité par les enfants de leurs âges.Vous avez également du observer une prise de conscience de l’espace grâce à des lancés de toutes sortes.Il participe de plus en plus à son habillage et à sa toilette. Il va également développer sa motricité fine et des jeux comme des jeux de sable, de pâte à modeler, des feutres à l’eau sont conseillés.

 
  • Au niveau social:
L’enfant de 1 à 3 ans commence à s'intéresser à ses camarades, à être gardé à l'extérieur de la maison et donc il découvre, apprend et comprend les règles de la collectivité. Il intègre petit à petit les interdictions liées au danger et la vigilance des adultes doit être accrue car c’est une grande période d'expérimentation. L’enfant se détache petit à petit de ses parents et se fait des amis. intègre un rythme dans sa journée. La mise en place de rituels à la maison, à la crèche le rassure.
Les jeux de société à plusieurs sont désormais conseillés et bons pour son développement social comme par exemple le memory.
 
  • Au niveau cognitif:
L’enfant va développer son intelligence et son langage,  c’est le moment de lui proposer des livres et des histoires pour l’aider dans ce sens, lui apprendre du vocabulaire et faire travailler son imaginaire. Il est alors conseillé le livre sonore et ce super imagier Deyrolle si joliment illustré pour les encourager sur la voie de la lecture.
Cette période, vers 18-24 mois, marque le début de l’apprentissage de la propreté, la découverte du corps, la différenciation garçon/fille.
On débute, entre 18 mois et deux ans une phase d’opposition, celle du “terrible two”. Cette phase nécessaire, qui dure plus ou moins, est le signe de l’affirmation de la personnalité, de la singularisation de l’enfant qui veut grandir. Elle s’accompagne d’une période de recherche d’autonomie durant laquelle l’enfant veut tout faire tout seul.
Comme le dit si bien si livre dont nous vous avons déjà parlé et que nous vous recommandons sans hésiter : une bibliothèque idéale. Toutes sortes de livre, sonores ou classiques, livre en carton ou livre doudou, contes traditionnels ou recueils de comptines seront l’allié des parents au moment du couché. Les livres les calment, stimulent la concentration et ouvrent l’enfant à différents mondes imaginaires ... quoi de mieux pour s'endormir doucement et faire de beaux rêves ?
.
.
.

Ps : Pour encore plus d'idées rendez-vous dans la rubrique 1-3 ans des l'onglet "cadeaux par âge". 

 @pinterest

Recherche