LIVRAISON GRATUITE en France métropolitaine à partir de 39 euros* ♡ 

Une magnifique sélection de produits pour accueillir bébé... choisis parmi des producteurs français et bio (Barnabé aime le café, Enfance...) !

Des figurines, des livres, des images et des petits jeux beaux et empreints de douceur pour comprendre vraiment qui est Jésus.

Découvrez notre jolie sélection pour embellir la famille !

L'interview : Anna de Laforcade

  • 4 min lu
Une belle idée pour emplir nos coeurs de douceur et de joie : la lecture des 5 contes Le Noël du Maître verrier et autres contes inédits écrits par Anna de Laforcade et illustrés par Marthe Poizat. 

Coup de Coeur de 1.2.3. Loisirs, voilà en quelques lignes notre avis sur ces magnifiques contes :

Des personnages qui sortent de leurs vitraux pour fêter Noël, des anges facétieux, des étoiles coquettes, un meunier grognon ou un petit joueur de flûte : autant de personnages attachants que le lecteur rencontre dans cinq contes de Noël pleins de douceur, de poésie et de joie.

Ces courtes histoires qui célèbrent l'amitié, la simplicité et la bonté, font entrer le lecteur dans le mystère de la nuit de Noël. La joie et la paix se répandent par toute la terre avec la naissance de ce petit enfant qui conquiert les cœurs.

Pleines de charme et d'humour, les illustrations tendres et colorées émerveillent petits et grands.

A lire tout seul ou à plusieurs, à haute voix.

Nous avons eu l'occasion d'interroger Anna : 

Pourquoi avoir choisi Noël comme thème de ton premier livre et les enfants comme lecteurs de ton premier ouvrage

Cela a été un choix tout simple : depuis le début de ma vie professionnelle, et même bien avant, j'ai été entourée d'enfants et ai travaillé auprès d'eux. Leur destiner ce livre était donc très naturel pour moi.
C'est d'ailleurs en écrivant des spectacles de Noël pour les enfants du centre de loisirs dans lequel je travaillais que l'idée de ce livre a germé. Au fil de ces spectacles, j'ai eu le désir de partager plus largement mes histoires, de parler à travers elles aux petits et grands de la beauté de ce qui se passe à Noël. 
Et puis Noël est une fête que j'aime beaucoup, chaleureuse, pleine de lumière et de joie simple et profonde ; celle qui nous est offerte, et celle qu'on partage avec nos familles, nos amis, ...et au-delà. 
D'où l'idée du kit de mise en scène lié au livre, pour aider ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure d'un spectacle, et partager tout ceci plus largement !
 

Noël en 3 mots ? 

Emerveillement, famille, et, vous l'aurez compris : joie !
 

Est-il facile de romancer la Bible ? Quel a été ton processus d’écriture ? 

Je ne crois pas que j'aie cherché à romancer la Bible... La véritable histoire de Noël est non seulement très belle mais aussi assez merveilleuse en soi : des anges qui apparaissent en chantant à des bergers, un enfant né d'une vierge, une étoile qui guide des mages depuis leur pays jusqu'à une étable...  Quelle histoire magnifique !
Je dirais que j'ai plutôt essayé de traduire dans mes contes un peu de ce qui nous est offert à Noël - par cette véritable histoire de la nativité - et à inviter à rencontrer, ou du moins à découvrir un peu plus cet enfant appelé Jésus qui naît pauvre parmi les pauvres dans une crèche ce soir-là.

Quelles ont été les sources d’inspiration des personnages de tes contes ? 

Elles ont été multiples : la Bible bien sûr, ma grand-mère pour le personnage de Noémie (elle tricotait beaucoup !), certains arts ou artisanats rencontrés sur ma route (le maître-verrier, la musique pour l'histoire de Kibo et de son drôle d'oiseau...), ... mais aussi et surtout les enfants et leur univers.
 

Les « anciens » ont une place particulière dans tes contes et le livre est dédié à ta grand-mère : quelle place ont pour toi les générations antérieures ? 

Un rôle de transmission et de témoignage je crois : transmission de valeurs, de souvenirs, de savoirs et savoir-faire, d'histoires (celles de leurs aventures, celles des contes de leur enfance...), ; témoignage de vie, et puis de tendresse aussi !
 

Une recette à nous recommander pour Noël ? 

Les sablés à la cannelle ! J'en aime le goût et l'odeur, les bons moments partagés en "ateliers sablés"... et ça fait craquer tous les gourmands ! 
Pour les faire, prenez une simple recette de sablés nature, et ajoutez de la cannelle en poudre dans la pâte une fois tous les autres ingrédients mélangés.

Une astuce déco quand tu prépares une table de fête ?

Des bougies, des bougies, des bougies : dispersées dans la pièce et sur la table recouverte d'une jolie nappe ; posées sur de petits miroirs ronds pour refléter la lumière de la flamme, ou et entourées de mini boules de Noël dorées...


Les valeurs qui te te tiennent à coeur/que tu veux transmettre à tes enfants ?

La simplicité, la capacité à s'émerveiller, l'attention à autrui
 

Un jouet/livre qui a marqué ton enfance ?

"Le faucon déniché" de Jean-Côme Noguès, une belle histoire d'amitié entre un jeune serf et un faucon, dans l'univers fascinant du Moyen-Age

***

Merci chère Anna d'avoir joué le jeu de l'interview et bravo pour ce magnifique livre qui fait désormais partie de nos références pour l'Avent ! 

 

Recherche